Editing Mode is now enabled: Please hover over the topic, item or block you wish to edit. Drag and drop files onto course sections to upload them
Topic outline
General
Formation et ressources
|
|
«Devrions-nous considérer que les élèves ont deux vies parallèles - une vie relativement débranchée à l'école et une vie numérique hyperactive à l'extérieur de l'école - ou devrions-nous considérer qu'ils ont une vie qui intègre à la fois leur vie d'élève et de citoyens numériques?
La perspective des deux vies parallèles implique... que les enfants devront eux-mêmes explorer l'univers numérique et faire face, sans l'aide du monde de l'éducation, aux problématiques de la cybersécurité, de la responsabilité technologique et de la citoyenneté numérique.» (Ohler, 2010)
Source : Digital Citizenship Policy Development Guide, Alberta Minister of Education, 2012, page 20. (Traduction libre)
Ressources générales
Parce que l'identité numérique commence dès les premiers clics de l'enfant...
Guide évolutif sur la citoyenneté numérique publié en août 2012 par Alberta Education.
Source : La Vitrine Technologie-Éducation (www.ntic.org)
Article du journal Métro du 26 mars 2014.
«À l’heure où les dirigeants politiques appuient un virage technologique de tous les services publics, près d’un quart des Québécois ne sont pas branchés au web et deviennent peu à peu exclus, dénoncent des observateurs du milieu.»
Ressources pour les enseignants
Ressources générales
Maternelle à 12e année
E-Guide (livre numérique en format Flash) pratique sur l'identité numérique réalisé par YOUontheWEB. Gestion de l'identité numérique dans les blogues, réseaux sociaux, etc.
«Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux.»
Note : Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BT-NC-ND ».
Ressources pour les parents et les enseignants pour chacune des années scolaires.
«Le programme Enfants avertis repose sur sept règles essentielles de sécurité et quatre situations qui appellent à la prudence. Les enfants et les jeunes sont amenés à assimiler le tout et à le mettre en pratique à chaque niveau scolaire afin d'être alertes aux dangers. Le programme est spécialement conçu pour uniformiser les messages et aider les adultes à enseigner aux jeunes comment veiller à leur propre sécurité.»
Portail de ressources conçu par le Centre canadien de protection de l'enfance et destiné aux parents et aux enseignants. Conseils et ressources par tranches d'âge. Un site incontournable...
Portail de prévention en ligne belge destiné aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux professionnels.
Prudence en ligne est un site québécois de ressources pédagogiques sur l'utilisation responsable des technologies destiné aux enseignants mais aussi aux parents.
Article de ZNet sur le comportement des 12-17 ans en ligne.
Article de canoe.ca. Une question se pose : y-a-t-il plus de cas de leurre ou les victimes dénoncent-elles davantage? Article qui peut servir de déclencheur pour une activité en statistiques - création d'un sondage sur les comportements en ligne et interprétation des résultats (12 à 17 ans).
Ressources spécifiques
Maternelle à 2e année
Jeux et ressources. Site britannique sur la sensibilisation à la citoyenneté numérique.
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - «De nos jours, les enfants utilisent Internet à un âge plus jeune que jamais – si bien que leurs parents devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt que par le passé. Nous avons créé ces six feuilles d’activité pour offrir aux parents et aux enseignants une façon amusante d’amorcer la conversation. Les feuilles sont présentées par ordre de difficulté, allant d’une activité très facile (page à colorier) à une plus difficile (activité de cryptographie simple).»
Ressources spécifiques
3e année et 4e année
Ce site canadien de protection de l'enfance offre des activités spécifiquement conçues pour les élèves de 3e et de 4e année. Ce programme met l'accent sur la prudence en ligne et sur la protection des renseignements personnels.
Ressources spécifiques
5e année et 6e année
Article «Marc L***» du journal Le Tigre en format PDF
«Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux. Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux familles et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne.»
«Les filles utilisent les médias sociaux pour être créatives, pour communiquer avec des amis et pour apprendre. Si les médias sociaux peuvent être utiles, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent également avoir des répercussions négatives sur leurs utilisateurs, en particulier les filles.»
Document PDF extrait du site du site «Les filles et la cyber-sécurité»
Ressources spécifiques
7e année à 9e année
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - outil pour aider les jeunes à surfer en ligne en ayant conscience des risques liés à leur vie privée et à leurs données personnelles. Il s’agit d’une BD librement téléchargeable.
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada - «Vous n’avez rien à cacher? Tant mieux… Depuis notre réveil le matin jusqu’au moment où nous posons la tête sur l’oreiller le soir, nous laissons derrière nous une traînée de données que d’autres personnes peuvent recueillir, fusionner, analyser, manipuler ou même vendre, souvent à notre insu ou sans notre consentement.»
Article «Marc L***» du journal Le Tigre en format PDF
Ressources spécifiques
10e année à 12e année
Article «Marc L***» du journal Le Tigre en format PDF
Article du journal Le Nouvel Observateur, 1er avril 2013.
Ressource intéressante pour amorcer une discussion en classe.
Ressources pour les parents
Questionnaire tiré de «Click Safe», portail numérique belge de sécurité sur Internet.
Présentation complète d'environ 30 minutes d'information et de conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'univers numérique.
Réalisée par HabiloMédias
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Ressources pour les parents et les enseignants pour chacune des années scolaires.
«Le programme Enfants avertis repose sur sept règles essentielles de sécurité et quatre situations qui appellent à la prudence. Les enfants et les jeunes sont amenés à assimiler le tout et à le mettre en pratique à chaque niveau scolaire afin d'être alertes aux dangers. Le programme est spécialement conçu pour uniformiser les messages et aider les adultes à enseigner aux jeunes comment veiller à leur propre sécurité.»
Portail de ressources conçu par le Centre canadien de protection de l'enfance et destiné aux parents et aux enseignants. Conseils et ressources par tranches d'âge. Un site incontournable...
Portail de prévention en ligne belge destiné aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux professionnels.
«Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux. Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux familles et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne.»
«Les filles utilisent les médias sociaux pour être créatives, pour communiquer avec des amis et pour apprendre. Si les médias sociaux peuvent être utiles, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent également avoir des répercussions négatives sur leurs utilisateurs, en particulier les filles.»
Document PDF extrait du site du site «Les filles et la cyber-sécurité»
Article de PédagoTIC, 13 décembre 2010.
«Suite à nos recherches, nous constatons que les parents et les enseignants ont tous les deux un rôle à jouer dans l’éducation des enfants sur les technologies de l’information et de la communication.»
Autres références sur le sujet
Source : Le Devoir, 31 janvier 2011.
Introduction d'une formation en citoyenneté numérique à la commission scolaire Lester-B.-Pearson, dans l'ouest de l'île de Montréal.
Article de La Presse, 22 juin 2013
Article de La Presse, 19 septembre 2011
Article du journal Métro, 11 mars 2014
Archive de l'émission "La facture"
Huffington Post Québec, 11 mars 2013