L'évaluation
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Qu'est-ce que l'évaluation?
L’évaluation, c’est le processus de collecte d’’information sur le rendement et la performance des élèves qui comprend une variété de tâches d’évaluation conçues pour surveiller et améliorer l’apprentissage des élèves.
(Glossaire sur l’évaluation, Alberta Assessment Consortium, mis à jour en 2016)
Les éducateurs font la distinction entre l’évaluation sommative (évaluation de l’apprentissage) et l’évaluation formative (évaluation au service de l’apprentissage) selon l’objectif à atteindre lors de la collecte de preuves de l’apprentissage des élèves.
Évaluation sommative
Qu'est-ce que l'évaluation sommative?
L’évaluation de l’apprentissage : expériences d’évaluation conçues pour recueillir de l’information sur l’apprentissage des élèves afin de porter un jugement sur la performance et le rendement des élèves à la fin d’une période d’enseignement, qui doit être partagé avec les élèves, les parents ou les tuteurs et tous ceux qui ont le droit d’être au courant (aussi appelée évaluation sommative, elle se réfère à des données sur la performance compilées sous forme de note)
(Glossaire sur l’évaluation, Alberta Assessment Consortium, mis à jour en 2016)
L’évaluation sommative est une évaluation cumulative utilisée pour mesurer le développement des élèves après l’enseignement. Souvent, les tâches d’évaluation sommative se donnent à la fin d’un cours ou d’une unité d’études afin de déterminer si les objectifs d’apprentissage à long terme ont été atteints.
L’objectif de l’évaluation sommative est d’évaluer l’apprentissage des élèves à la fin d’une unité pédagogique en le comparant à une norme ou à un seuil repère.
L’évaluation sommative, ou évaluation de l’apprentissage, renvoie à des stratégies conçues pour :
● confirmer ce que savent les élèves
● démontrer s’ils ont atteint les résultats d’apprentissage du curriculum ou les objectifs de leurs programmes personnalisés
● constater les connaissances et prendre des décisions sur les programmes ou les placements futurs des élèves
● fournir des preuves de rendement aux parents, aux autres éducateurs, aux élèves et parfois à des groupes extérieurs.
(Rethinking Classroom Assessment with Purpose in Mind, 2015, p. 55)
https://curriculum.gov.mt/en/Assessment/Assessment-of-Learning/Documents/assessment_of_learning.pdf
Pourquoi l'évaluation sommative est-elle importante?
Les évaluations sommatives sont un outil essentiel qui fournit aux élèves de l’information sur leur progrès ainsi qu’à leurs parents et à tout autre membre pertinent du personnel qui prend des décisions sur l’éducation des élèves. (Principles for Fair Student Assessment Practices for Education in Canada, 1993, Edmonton, Alberta).
https://www.wcdsb.ca/wp-content/uploads/sites/36/2017/03/fairstudent.pdf
Les résultats de l’évaluation sommative ont plusieurs fonctions. Premièrement, ils informent les élèves (et d’autres individus) de leur progrès par rapport à leurs objectifs d’apprentissage, donnant ainsi un aperçu de la performance par rapport aux résultats d’apprentissage des programmes d’études du niveau scolaire. L’évaluation sommative fournit de l’information permettant d’éclairer les décisions portant sur la mise en œuvre de programmes appropriés et sur une planification adéquate du curriculum. Dans les niveaux supérieurs, l’évaluation sommative peut aider les élèves à élaborer des plans d’avenir.
Évaluation sommative : connaissances de base des enseignants
Que dois-je savoir en tant qu’enseignant afin d’utiliser l’évaluation sommative de façon efficace ?
- Les preuves de l’évaluation sommative doivent s’aligner sur le Programme d’études, en tenant compte des verbes dans les résultats d’apprentissage et les processus mathématiques. Cela doit représenter l’intention véritable du résultat d’apprentissage spécifique.
- L’évaluation sommative doit refléter les expériences pédagogiques des élèves dans la salle de classe.
- L’évaluation sommative peut inclure des preuves recueillies lors de l’observation des élèves pendant leur travail et des conversations avec eux sur leur travail, ainsi que les produits et les performances des élèves.
- Les preuves de l’évaluation sommative doit confirmer ce que les enseignants ont appris sur leurs élèves lors de l’évaluation formative continue.
- Parfois, il existe un décalage entre ce qu’un enseignant déduit sur le niveau de compréhension d’un élève en se basant sur l’évaluation formative et les notes obtenues pendant l’évaluation sommative. Lorsque cela se produit, le jugement professionnel de l’enseignant entre en jeu. Des preuves supplémentaires peuvent être requises afin d’assurer un jugement équitable sur l’apprentissage d’un élève.
Évaluation formative
Qu'est-ce que l'évaluation formative?
Évaluation au service de l’apprentissage : expériences d’évaluation qui engendrent un échange continu d’information entre les élèves et les enseignants sur les progrès réalisés pour atteindre des résultats d’apprentissage clairement spécifiés (aussi appelée évaluation formative, elle se réfère à l’information qui n’est pas utilisée à des fins de notation).
(Glossaire sur l’évaluation, Alberta Assessment Consortium, mis à jour en 2016)
On désigne souvent l’évaluation formative par les appellations « évaluation pour l’apprentissage » ou « rétroaction formative ».
Pour nos besoins, l’évaluation formative est « une évaluation effectuée pendant le processus pédagogique à des fins d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage » (Shepard et al., 2005, p. 275).
L’évaluation formative « inclut toutes les activités entreprises par les enseignants et/ou leurs élèves, qui fournissent de l’information servant de rétroaction pour modifier l’enseignement et les activités d’apprentissage auxquelles ils participent » (Black & Wiliam, 1998a, p.7).
*L’objectif principal de l’occasion d’apprentissage concerne l’évaluation formative.
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Pourquoi l'évaluation formative est-elle importante?
Les élèves n’assimilent pas toujours ce que les enseignants croient avoir enseigné. Il est donc important que les enseignants marquent une pause à des points stratégiques du processus pédagogique afin de déterminer si les élèves ont assimilé les concepts présentés. Les enseignants peuvent ensuite utiliser cette information pour adapter l’enseignement afin de mieux répondre aux besoins des apprenants.
« Lorsque des pratiques d’évaluation formative sont intégrées de façon continue au jour le jour aux activités des enseignants dans la salle de classe, il est possible de constater des augmentations importantes dans le rendement des élèves, de l’ordre de 70 à 80 % » (Leahy and Wiliam, 2009, p.15) (Hattie, 2012, p.128)
Une telle évaluation a une influence considérable sur la motivation et l’attitude des élèves envers l’apprentissage. (Butler, 1988)
Selon les Normes de qualité de l’enseignement de l’Alberta, les enseignants doivent « surveiller et évaluer l’apprentissage des élèves de façon continue, ainsi que modifier leurs programmes en conséquence. » Cela est possible grâce aux stratégies d’évaluation formative. (education.alberta.ca/media/1626523/english-tqs-card-2013_3.pdf)
Évaluation formative : connaissances de base des enseignants
Que dois-je savoir en tant qu’enseignant afin d’utiliser l’évaluation formative de façon efficace ?
- L’évaluation formative n’est pas un événement ponctuel.
- L’évaluation formative est un processus continu utilisé pour déterminer le degré d’apprentissage de l’élève, ses forces et ses faiblesses et les stratégies variées pour améliorer cet apprentissage. L’évaluation formative n’est pas une chose.
- Toute évaluation peut être formative ou sommative, selon la façon dont vous utilisez les données recueillies par l’évaluation.
- L’enseignant n’est pas la seule personne pouvant initier le processus de l’évaluation formative. Les pairs, les parents et les élèves eux-mêmes peuvent aussi être des agents de l’évaluation formative.
- L’évaluation formative est efficace seulement si l’information rassemblée sur l’apprentissage des élèves est utilisée pour adapter l’enseignement et l’apprentissage.
- Fournir une rétroaction qui informe l’apprenant sur ses forces, qui établit les prochains objectifs d’apprentissage et qui définit les étapes pour les atteindre est un élément essentiel de l’évaluation formative. Le principal bénéficiaire de l’évaluation formative doit être l’élève.
- Les élèves doivent participer activement au processus d’apprentissage, car l’évaluation par les pairs et l’auto-évaluation sont des éléments importants du processus.
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Vocabulaire
Planification de l'évaluation
Stratégies d'évaluation formative
Ébauche du programme M-4 (PDF)
Programme d'études actuel M-9 (PDF)
Les processus mathématiques de la communication, des liens, du calcul mental et de l’estimation, de la résolution de problèmes, du raisonnement, de la technologie et de la visualisation sont définis comme étant « des éléments essentiels auxquels les élèves doivent être exposés dans un programme de mathématiques afin d’atteindre les objectifs de ce programme et d’acquérir le désir de poursuivre leur apprentissage des mathématiques pendant le reste de leur vie. » Les processus clés sont décrits en détails aux pages 5 à 7 du Programme d’études.
Les indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l’Alberta
Voici le lien du document de soutien Indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l’Alberta :
https://education.alberta.ca/media/482249/m9indicateurs15.pdf
Vous y trouverez les indicateurs de rendement pour chaque résultat d’apprentissage du Programme d’études. « Les indicateurs de rendement fournissent des exemples des différentes façons dont les élèves peuvent démontrer qu’ils ont atteint un résultat d’apprentissage. L’étendue des exemples se veut représentative de la profondeur du résultat d’apprentissage. » (Indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l’Alberta, 2014, p. 1). Ces indicateurs sont utiles lorsque vous élaborez les critères de réussite et des activités qui permettent d’obtenir des preuves de compréhension de l’apprenant pendant le processus de planification.
La liste d’indicateurs de rendement que contient ce document ne prétend pas être exhaustive, mais cherche plutôt à donner aux enseignants des exemples de preuves de compréhension qui peuvent ou non s’utiliser pour déterminer si les élèves ont atteint un résultat d’apprentissage spécifique. Les enseignants peuvent utiliser n’importe quel nombre parmi ces indicateurs ou choisir d’utiliser d’autres indicateurs comme preuves que le résultat d’apprentissage a été atteint. Les indicateurs de rendement aident aussi les enseignants à définir précisément l’intention et la portée de chaque résultat d’apprentissage spécifique.
Examiner des exemples de travaux d'élèves
Peu de choses arrivent à égaler l’étude collaborative d’exemples de travaux d’élèves. Lorsque les enseignants examinent des travaux et en discutent avec leurs collègues, cela permet à tous ceux qui sont impliqués de développer une meilleure compréhension des normes pour chaque niveau. Le jugement professionnel d’un enseignant est d’autant plus fiable et cela augmente la crédibilité des notes attribuées aux élèves.
Mais surtout, lorsque les enseignants examinent le travail des élèves dans le but d’en apprendre le plus possible sur leur niveau de compréhension des concepts mathématiques, ils sont plus aptes à fournir une rétroaction ciblée et à adapter leur enseignement pour répondre aux besoins d’apprentissage divers dans leur classe.
Une réponse seule fournit très peu d’informations. Si elle est correcte, on ne sait pas forcément quel chemin l’élève a pris pour y arriver. Prenons le cas de 2 élèves qui résolvent le problème 19 + 6 correctement. L’un d’eux a compté sur ses doigts tandis que l’autre a résous le problème en faisant 20 + 5. Connaître la stratégie utilisée est essentiel afin de faire avancer l’apprentissage des deux élèves en question. L’enseignement subséquent sera différent pour chacun des élèves puisque compter est une stratégie moins avancée qu’additionner par compensation. Et si un troisième élève essayait la même question mais trouvait une mauvaise réponse, il faudrait en apprendre plus sur ce qu’il sait déjà, afin d’avoir un point de départ pour combler les lacunes de compréhension. Lorsque l’information dont nous avons besoin n’est pas évidente dans le travail de l’élève, il est important d’avoir une conversation évaluative avec celui-ci pour en apprendre davantage.
Ce que les chercheurs disent sur l’évaluation formative
La liste d’articles et/ou de recherches sur l’évaluation qui suit vous est offerte à titre de suggestion. Certains sont en anglais, certains sont en français. Nous espérons que cette liste vous sera utile afin de poursuivre votre perfectionnement professionnel sur le sujet. Bonne lecture.
- Citation de John Hattie :
Les recherches de John Hattie, révélées dans son livre, « Making Learning Visible », indiquent que l’utilisation de pratiques d’évaluation formative a des répercussions considérables sur l’apprentissage des élèves. (Effect Size 0.9)
- Richard Stiggins : une bonne évaluation formative aide les élèves à croire que la réussite est à leur portée s’ils continuent à faire des efforts. Nous utilisons l’évaluation formative de façon productive lorsque nous nous en servons dans le contexte pédagogique pour trois choses :
- continuer à faire en sorte que les élèves comprennent le rendement ciblé auquel ils aspirent.
- utiliser le processus d’évaluation pour les aider à comprendre où ils se situent par rapport à cet objectif
- utiliser le processus d’évaluation pour aider les élèves à comprendre comment combler le fossé entre les deux.
(interview @www.edweek.org/go/formativeQA)
- Selon Dylan Wiliam, spécialiste réputé de l’évaluation prônant son utilisation pour améliorer l’éducation, « Il existe désormais des preuves importantes – plusieurs chercheurs diraient même écrasantes – que le développement des évaluations formatives en classe est l’une des façons les plus efficaces, voire la plus efficace, pour améliorer le rendement des élèves dans les écoles.
Trois idées paraissent centrales à la majorité des textes sur l’évaluation formative : premièrement, les enseignants doivent élaborer des expériences pédagogiques en partant du principe que les élèves n’ont pas forcément tous assimilé ce qu’on leur a enseigné et intégrer des « vérifications de compréhension » fréquentes dans les cours. Deuxièmement, le type d’évaluation formative le plus efficace est l’évaluation formative sur le court terme, soit minute par minute et au jour le jour. Troisièmement, une bonne évaluation formative implique un changement de l’enseignement en classe. »
(Embedded Formative Assessment, 2015, p. 201-202)
Exemple de stratégies pour évaluer la compréhension des élèves.
N’oubliez pas de vous poser les questions suivantes lorsque vous examinez le travail des élèves :
- Qu’est-ce que cet élève a déjà assimilé ?
- Où semble-t-il y avoir des idées fausses ou des lacunes ?
- De quelle autre information ai-je besoin ? Dois-je demander un complément d’information ?
- Quelles sont mes prochaines étapes ?
Pour télécharger les exemples de billets de sortie - cliquez ici
Les ressources suivantes vous fourniront de l’information qui pourrait s’avérer utile dans l’élaboration d’activités pédagogiques où s’intègre une évaluation formative.
Ces ressources sont des suggestions et servent à compléter celles que vous utilisez déjà. Elles ne s’alignent pas forcément sur le programme d’études de l’Alberta. Ces ressources proviennent d’une variété de sources et ne sont pas affiliées à Alberta Education.
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Autres ressources |
Évaluation rapide
Il est important que les parents comprennent comment vous évaluez l’apprentissage de leur enfant. Afin d’obtenir le soutien des parents pour l’utilisation de l’évaluation et de la rétroaction formatives, ils doivent être mis au courant du processus de la rétroaction formative et de son objectif. Pour ce faire, il existe plusieurs façons.
- Les soirées d’information : il est important que les parents et les enseignants aient une vision commune des stratégies d’évaluation qui seront utilisées dans la salle de classe. Une soirée d’information permet à l’enseignant d’expliquer comment les stratégies d’évaluation aideront les élèves à progresser dans leur apprentissage.
- Les réunions parent-élève-enseignant : elles permettent à l’élève de montrer aux parents des exemples de son travail et de le comparer aux modèles fournis lors du processus de définition des critères. L’enfant doit être capable d’effectuer une comparaison de son travail avec les modèles et d’identifier les étapes suivantes pour continuer son apprentissage.
- Les parents accordent souvent de l’importance à la rétroaction des pairs. Il est important pour les parents de savoir que les élèves « ne font pas le travail de l’enseignant», mais plutôt qu’ils apprennent en devenant créateur et bénéficiaire de la rétroaction. Si les élèves comprennent ce concept, ils peuvent aider à communiquer les objectifs de la rétroaction des pairs aux parents. De plus, la communication avec les parents à ce sujet est recommandée.
- Ressources pour les parents :
- Conversations About Assessment: A Parent’s Guide: Alberta Assessment Consortium www.aac.ab.ca
- Le site suivant donnera l’accès aux guides d’apprentissage pour les parents sur les mathématiques et la numératie (en anglais seulement).
http://erlc.ca/resources/resources/learning_guides_for_parents/