À propos du projet

ACCUEIL ENGLISH-ONLY VERSION

 

« Une compréhension plus profonde de l’aisance en mathématique nous permet d’envisager ce que l’on entend lorsqu’on dit d’un élève qu’il est compétent en mathématique… »

Traduction libre de Sue O’Connel and San Giovanni, Putting Practice into Action.


L’Alberta Regional Professional Consortia et ses partenaires œuvrent afin d’assurer que les parties prenantes de la maternelle à la 6e année ont une compréhension commune des attentes du programme d’études de mathématiques.


Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, une série d’occasions d’apprentissage professionnels collaboratives ont été offertes sous forme de webinaires, de rencontres en régions et de ressources en ligne. Ces expériences ont été conçues afin d’accroite :

  • la compréhension des enseignants au sujet des concepts mathématiques et des relations entre ceux-ci;

  • les pratiques en matières d’évaluation formative et sommatives;

  • Le développement des connaissances pédagogiques dans le domaine des de l’apprentissage des élèves;

  • La communication entre les parents et les enseignants.

    Mathématiques

 

L'objectif de cette série de perfectionnement professionnel et de collaboration est d'offrir des occasions d’échange, de partager des idées et d’offrir un moyen pour les enseignants de travailler ensemble afin d'améliorer et de perfectionner leur capital professionnel (tel que décrit par Fullan and Hargreaves, cité dans A Great School for All - ATA, 2012) (Traduction libre)

 

Questions directrices à considérer par les éducateurs

  • Que voulons-nous que nos élèves apprennent ? (selon le programme d’études de l’Alberta)
  • Comment vais-je témoigner de leur niveau d’apprentissage, suivre leur progrès, les évaluer et communiquer leur succès?
  • Quelles activités, ressources et structures vais-je choisir afin de favoriser la compréhension de l'élève?

 

Aller plus loin avec les occasions APME

  • Les ressources créées sont destinées à soutenir l’apprentissage et le perfectionnement des enseignants en offrant des suivis où ces derniers continueront la conversation et auront l'occasion de faire une réflexion plus profonde et plus personnelle.  Les enseignants seront invités à collaborer au développement d’une instruction qui :
    • aborde, développe et approfondit les résultats d’apprentissage souhaités (de compétences et de connaissances),
    • détermine le degré de maîtrise et d'aisance que les élèves devraient être en mesure de montrer,
    • utilise des ressources appropriées et conçoit des activités d'apprentissage pour aider leurs élèves à développer leurs compétences en mathématiques,
    • évalue le succès de ces activités dans la promotion de la confiance des élèves
 

Veuillez continuer de vous référer à ce site Web, car il est en constante évolution.


Offres en région

Consulter le site Web du Consortium de votre région afin de vous inscrire aux différentes occasions de perfectionnement professionnel concernant l’APME (L’apprentissage professionnel des mathématiques à l’élémentaire).


AlgèbreL’Alberta Regional Professional Development Consortia

 

Vous n’êtes pas certains de savoir quel Consortium appuie votre région? Consultez cette carte!

Nos partenaires :

Alberta Education

Alberta Assessment Consortium

ATA

Mount Royal

NAIT

SAIT

University of Lethbridge


Si vous avez des questions, veuillez contacter Sandi Berg, la responsable du développement du contenu pour ce projet.

Last modified: Friday, 14 October 2016, 12:32 PM