Ressource de l’animateur
ACCUEIL | ENGLISH-ONLY VERSION |
Ces présentations sont en format PowerPoint. Nous vous invitons à les télécharger, les modifier et les adapter afin qu’elle soit le plus près possible du contexte de votre présentation, qu’il s’agisse d’une communauté d’apprentissage, d’une formation d’une heure, d’une demi-journée ou d’une journée. Ces présentations ont été créées dans le but d’être facilement adaptées et modifiées.
Cliquez ici pour rapporter un lien web rompu vers un document ou un site web.
La pensée additive
Présentation principale
Liste des matériaux
Documents
Grande idée 1
Une fois que les élèves sont sûrs du « compte », ils peuvent manipuler les nombres de manière flexible afin de faciliter la résolution de problèmes en
○ utilisant des parties et des touts
○ décomposant /recomposant
○ partitionnant
○ compensant
○ utilisant une différence constante
Documents principaux
|
||
|
||
|
||
|
||
|
Documents de module
Grande idée 2
Les élèves utilisent le raisonnement mathématique pour créer des liens entre des problèmes inverses.
Documents principaux
|
||
|
Documents de module
|
Grande idée 3
L’addition n’est pas seulement l’action d’ajouter. C’est aussi une soustraction puisqu’on parle de questions dont l’information manquante peut varier entre le nombre de départ, le changement ou le résultat. C’est joindre, séparer et comparer. La soustraction n’est pas seulement l’action d’enlever. C’est aussi faire des comparaisons (combien de plus, combien de moins, quelle est la différence?)
Documents principaux
|
||
|
Documents de module
|
La pensée multiplicative
Présentation principale
Liste des matériaux
Documents
Grande idée 1
Les fondements de la pensée multiplicative sont intégrés dans les résultats d’apprentissage dès la maternelle.
Documents principaux
|
||
|
Documents de module
Grande idée 2
La multiplication n’est pas simplement une addition répétée, même si plusieurs multiplications peuvent être résolues à l’aide de l’addition répétée.
Documents principaux
|
||
|
Documents de module
|
|||
|
|||
|
|||
|
Grande idée 3
Le concept de l’égalité et la connaissance de la propriété des nombres constituent la base du développement de la pensée multiplicative.
Documents principaux
|
||
|
||
|
Documents de module