Pratiques pédagogiques

Pratiques pédagogiques
ACCUEIL ENGLISH-ONLY VERSION

Image Map

   Cliquez ici pour rapporter un lien web rompu vers un document ou un site web. Image Map Key Understanding Program of Study Outcomes Evidence of Learner Understanding Research Links Try This Resources Parent Communication

Webinaire d'introduction

Visionner le webinaire d'introduction «Pratiques pédagogiques». (sera mis en ligne quelques jours après le webinaire)

Webinaire

 Diaporama du webinaire : cliquez ici pour l'ouvrir (PDF)

 Guide du webinaire : cliquez ici pour l'ouvrir (PDF)

Vos commentaires sont très importants pour nous!

Après avoir visionné l'enregistrement de ce webinaire, veuillez s'il vous plaît remplir ce court sondage.  Merci!

Haut de la page

Éléments clés de la compréhension

Quelles sont les pratiques pédagogiques?

Les pratiques pédagogiques incluent tout ce qu’un enseignant met en œuvre en classe pour alimenter des interactions efficaces et efficientes qui guideront les élèves lors de leur apprentissage.

Pourquoi les pratiques pédagogiques sont-elles importantes?

Les enseignants à l’élémentaire enseignent plusieurs matières chaque jour de l’année scolaire. Ils utilisent plusieurs stratégies selon les circonstances. Cette section aidera les enseignants à :

  • mieux maîtriser certaines stratégies afin de répondre aux besoins divers de leurs élèves, et
  • à identifier et choisir des ressources qui soutiennent et stimulent les élèves lors de leur apprentissage.

 

Éléments clés des pratiques pédagogiques 

Les enseignants utilisent continuellement leur jugement professionnel pour

  1. encourager une culture mathématique positive en classe,
  2. créer des occasions d’observation, de conversation et d’autres formes d’évaluation etMathématiques
  3. élaborer et mettre en œuvre un enseignement réactif.

afin de développer la compréhension conceptuelle et procédurale des élèves en mathématiques.

 

Ces éléments clés, un vocabulaire et une liste d’idées fausses potentielles sont développés dans les documents ci-dessous pour permettre une meilleure compréhension des pratiques pédagogiques.

 

Éléments clés

Ouvrir

Vocabulaire

Ouvrir le document PDF

Idées fausses

Ouvrir le document PDF

Haut de la page

Liens avec le programme d'études

Ébauche du programme M-4 (PDF)

Programme d'études actuel M-9 (PDF)

 

Les processus mathématiques de la communication, des liens, du calcul mental et de l’estimation, de la résolution de problèmes, du raisonnement, de la technologie et de la visualisation sont définis comme étant « des éléments essentiels auxquels les élèves doivent être exposés dans un programme de mathématiques afin d’atteindre les objectifs de ce programme et d’acquérir le désir de poursuivre leur apprentissage des mathématiques pendant le reste de leur vie. » Les processus clés sont décrits en détails aux pages 5 à 7 du Programme d’études.

 

Les indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l’Alberta 

 

ClasseVoici le lien du document de soutien Indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l’Alberta : https://education.alberta.ca/media/3115214/m9indicateurs.pdf

 

Vous y trouverez les indicateurs de rendement pour chaque résultat d’apprentissage du Programme d’études. « Les indicateurs de rendement fournissent des exemples des différentes façons dont les élèves peuvent démontrer qu’ils ont atteint un résultat d’apprentissage. L’étendue des exemples se veut représentative de la profondeur du résultat d’apprentissage. » (Indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l’Alberta, 2014, p. 1). Ces indicateurs sont utiles lorsque vous élaborez les critères de réussite et des activités qui permettent d’obtenir des preuves de compréhension de l’apprenant pendant le processus de planification.

 

La liste d’indicateurs de rendement que contient ce document ne prétend pas être exhaustive, mais cherche plutôt à donner aux enseignants des exemples de preuves de compréhension qui peuvent ou non s’utiliser pour déterminer si les élèves ont atteint un résultat d’apprentissage spécifique. Les enseignants peuvent utiliser n’importe quel nombre parmi ces indicateurs ou choisir d’utiliser d’autres indicateurs comme preuves que le résultat d’apprentissage a été atteint. Les indicateurs de rendement aident aussi les enseignants à définir précisément l’intention et la portée de chaque résultat d’apprentissage spécifique.


Haut de la page

Preuves de la compréhension de l'apprenant

Différentes stratégies peuvent engendrer plusieurs formes de preuves de la compréhension de l’apprenant. Ces preuves sont nécessaires pour adapter l’enseignement. Ce sujet est développé en profondeur dans la section sur l’évaluation de l’APME. Cependant, les ressources énumérées dans le document ci-dessous contiennent des informations directement liées aux pratiques pédagogiques et à l’évaluation. 

Preuves de la compréhension

Ce que les chercheurs disent sur les pratiques pédagogiques

 

Le document ci-dessous contient une liste qui comprend des études et des articles sur les pratiques pédagogiques. Des résumés, citations et références vous sont proposées afin de vous aider à faire une sélection de lectures professionnelles d’intérêt.

 

"La capacité des enseignants experts à résoudre des problèmes, à faire preuve de flexibilité et à improviser pour que les élèves puissent maîtriser les intentions d’apprentissage implique qu’ils doivent être d’excellents chercheurs et utilisateurs de la rétroaction concernant leur enseignement, c’est-à-dire de la rétroaction sur l’effet qu’ils ont sur l’apprentissage." (Traduction libre) (Hattie, 2012, p. 26)

Recherche


Haut de la page

Essayez ceci!

Mettre en œuvre l'apprentissage guidé en mathématiques dans votre salle de classe

Cette série de vidéos explore ce que les enseignants doivent savoir sur la mise en place d’un cadre de mathématiques guidé dans leurs salles de classe. Cette série de vidéos est partagée grâce à un partenariat avec les écoles catholiques d’Edmonton.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la page web

Mettre en œuvre les mathématiques guidées dans votre salle de classe

___________________________________________________________________________________________

 

« De nombreux enseignants ont peur de prendre des risques [mais] vous demandez aux enfants d’en prendre tous les jours. Donc, vous le faites aussi.»  ~Dr Marian Small

tiré de la vidéo «What does open-ended task look like?»

What does an open-ended task look like?

   

Vous trouverez ci-dessous des composantes riches et engageantes de pratique pédagogique. Elles ne se limitent pas exclusivement aux mathématiques. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, nous espérons que cette lecture vous incitera à essayer quelque chose de nouveau ou de différent. Certaines de ces composantes ressemblent à une structure, d’autres ressemblent davantage à une approche ou à des stratégies. Mais lorsqu’on les utilise ensemble, elles sont efficaces dans toutes les matières.

 

TechnologieIl n’y a pas de pratique meilleure qu’une autre, seulement des pratiques et des stratégies bénéfiques et prometteuses. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une stratégie qui fonctionne pour un enfant ou un groupe d’enfants ne fonctionnera pas forcément avec un autre enfant ou un autre groupe.

 

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on choisit une stratégie. Nous avons tous des circonstances différentes qui font qu’une stratégie est plus adaptée qu’une autre : les résultats d’apprentissage en mathématiques, le temps d’enseignement, la taille de la classe, les ressources disponibles, l’appréciation des élèves, l’époque de l’année, les pressions administratives et ainsi de suite. Ces critères ont une influence sur votre choix des stratégies. Votre expérience et votre jugement professionnel sont vos guides.

 

Nous espérons que cette section vous proposera des stratégies qui vous aideront à diversifier votre enseignement afin de répondre aux besoins variés de vos élèves.

 

Les différentes stratégies sont disponibles sous forme de document PDF ci-dessous.

Haut de la page

Ressources

Les ressources du document ci-dessous ont été sélectionnées afin de vous fournir des informations sur une grande variété de stratégies et de sujets directement liés aux pratiques pédagogiques.

 Nombres

Ces ressources vous sont offertes à titre indicatif et sont destinés à compléter ce que vous faites déjà dans votre classe. Ils viennent de plusieurs sources et ne sont pas nécessairement affiliés à Alberta Education.

 

Alberta Education - Ressources autorisées: Cliquer ici.

 

Alberta Education - Ressources d’appui supplémentaires: Cliquer ici.

 

LearnAlberta:  Cliquer ici.

 

  Cliquez ici pour rapporter un lien web rompu vers un document ou un site web.

 
Ressources (français)

Ressources

Ressources (anglais)

Ressources

 

Quand une ressource est-elle une bonne ressource?

Ressources-anglais

Haut de la page

Communication avec les parents

Public cible

Cette section sur la communication avec les parents offre une variété de ressources pour :

  • les enseignants qui ont besoin d’inspiration lors de discussions avec les parents sur les mathématiques et le développement des habiletés en numératie
  • les parents qui cherchent des façons d’aider leur enfant en mathématiques

 

Parents

Objectif de cette section

Les informations incluses ci-dessous peuvent s’utiliser de plusieurs façons.

  • Elles peuvent figurer dans les communiqués ou les bulletins d’information pour les parents.
  • Elles peuvent aider les enseignants à avoir des discussions plus fructueuses avec les parents lors des réunions parent-enseignant.
  • Elles donnent des idées pour les soirées d’informations destinées aux parents sur les mathématiques en Alberta.

 

Catégories de ressources

Les ressources inclues dans le document ci-dessous sont classées par catégories pour vous aider à trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Parmi les catégories, on retrouve des vidéos, des documents et des sites Web.

Communication avec les parents

 

Clause de non-responsabilité

Les informations, les documents et les vidéos trouvés sur le site Web d’Alberta Education sont conformes au programme d’études actuel. Cependant, les informations provenant d’autres sources devront peut-être être modifiées ou adaptées afin de répondre à vos besoins et à ceux des parents albertains.


Haut de la page

Last modified: Thursday, 19 December 2019, 9:26 AM